Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Crème hydratante à la rose 26 novembre 2006

Filed under: Visage — nilou @ 14:28

Sur la base d’une recette trouvée sur le site Feminin.ch je me suis faite ma propre crème pour le visage, en fonction de ma peau. J’ai donc  choisid’utiliser de l’eau de rose, pour ses propriétés astringeantes et adoucissantes, de l’huile de jojoba car elle régule la production de sébum, et de l’huile de monoï pour son pouvoir raffermissant et hydratant.

Je vous livre donc ma recette ;-)

Crème hydratanrte

Ingrédients et proportions

¤ Phase aqueuse:

  • 5 ml d’eau de rose
  • 10 ml d’eau de source

¤ Phase huileuse:

  • 15 ml d’huile de jojoba
  • 15 ml d’huile de monoï pure
  • 1 cuillère à café de cire d’abeille râpée

¤  Autres :

  • 1 gélule de vitamine E
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de bois de rose

Préparation

Stériliser préalablement les bocaux et le matériel utilisé (à l’eau bouillante pour tout ce qui est en verre, à l’alcool pour le reste).
Faire fondre doucement la cire d’abeille et les huiles au bain marie. Dès que la cire d’abeille est fondue, retirer du bain-marie et fouetter le mélange.
Ajouter peu à peu la phase aqueuse, légèrement chauffée, tout en continuant de fouetter.
Toujours en fouettant, ajouter l’huile essentielle et la vitamine E, quand le mélange a légèrement refroidi.
Pour accélérer le refroidissement du bol, le placer dans une casserole remplie d’eau froide.
Verser la préparation dans un pot stérilisé, de préférence opaque. Conserver dans un endroit sec à l’abri de la lumière ou au frigo.

/!\ Il se peut qu’au bout de quelques heures, ou de quelques jours, l’eau et l’huile se séparent. Dans ce cas, remélangez un peu la crème, et videz le surplus d’eau.

Publicités
 

36 Responses to “Crème hydratante à la rose”

  1. Minouchka Says:

    Voilà une crème qui me plaît bien, je la note de suite.

    Merci pour ce partage.

  2. Cha Says:

    Quel est votre type de peau ?
    Merci. Super blog :)

  3. nilou Says:

    Merci Cha. ;-)
    J’ai une peau mixte à tendance sèche je dirais…Disons qu’elle a besoin d’être régulièrement nourrie et hydratée, mais tout en prévenant l’apparition des boutons, car j’en ai occasionnellement.

  4. Sweety Says:

    Cool elle me plait bien aussi cette recette.
    merci pour ce grand don du partage miss Nilou.

  5. nilou Says:

    Merci Sweety! :)

  6. gaiagaie Says:

    Bonjour
    Merci pour toutes ces belles recettes!!!
    Je vais peut-être poser une question bête mais comment fait-on pour connaitre son type de peau??

  7. Soraya Says:

    J’ai arrêté les cosmétiques industriels, et c’est en cherchant des huiles sur le net que je suis arrivée par hasard jusqu’ici. Un gros merci Nilou pour ce site aux recettes simples et naturelles!
    Mes produits sont plutôts basiques: une huile, un savon doux… mais cette crème me tente beaucoup! Ca donne envie de s’y mettre, bravo! =^.^=

    Pour te répondre Gaiagaie:
    – une peau est sèche quand elle te semble inconfortable et tirraillante, elle a un aspect de peau de croco parfois sur le corps.
    – une peau est grasse quand elle devient brillante au cours de la journée et/ou est sujette aux imperfections. Elle réagit à des agressions extérieures (climat, pollution, stress) ou à un problème hormonal en produisant du sébum pour se protéger. Il faut alors des soins régulant le sébum et apaisants.
    – une peau est dite mixte quand elle possède des zones sèches et d’autres grasses. Par exemple: la zone T (front et nez) du visage peut être grasse tandis que les joues, les lèvres se déssèchent… ^^
    – il existe aussi les peaux sensibles voire intolérantes, là c’est encore plus délicat. Elles font des rougeurs, des allergies… Direction dermato si la peau ne supporte aucun produit.
    – enfin, une peau est dite normale quand elle ne te semble ni inconfortable, ni luisante, elle est lisse sans imperfections. Elle mérite toutefois hydratation et protection, car la peau est un organe vivant, avec son cycle et ses besoins.
    Pour finir, sache que les besoins du visages et du reste du corps peuvent être différents, par exemple, un soin peau mixte pour le visage et un soin peau très sèche pour le corps ^^

  8. aya Says:

    est ce qu’on peut appliquer la crème pour les bébé

  9. nilou Says:

    Merci Soraya. :)

    Aya tu peux appliquer cette crème pour les bébés mais ATTENTION il ne faut pas mettre d’huile essentielle!!!

    • Marie Says:

      En l’occurrence ici il s’agit d’huile essentielle de bois de rose, très bien tolérée chez les bébés mais jamais avant 3 mois …

  10. aya Says:

    est ce qu’on peut appliquer la crème pour les cheveux des bébé

  11. aya Says:

    je parle de la crème hydratante pour cheveux à base de huile d’olive et du cire d’abaille et l’eau de source

  12. nilou Says:

    Dans tous les cas tu peux les utiliser mais SANS HUILES ESSENTIELLES. ;)

  13. Alex Says:

    Salut Nilou!

    Depuis que je fouarfouille sur des sites comme le tien et que je fais mes crèmes de plus en plus, j’avais quelques questions (attention c’est parti!):

    – Est-ce que l’on peut remplacer l’hydrolat par une infusion ou une décoction? une « infusion » de coussinet à l’avoine comme celui-ci http://trybol.ch/pdf/BAL1310F.pdf t’en penses quoi?

    – Est-ce que l’EPP est nécessaire lorsque l’on met déjà de la vitamine E dans une crème? J’ai vu que parfois tu mettais les 2…

    – Pareil avec la cire émulsifiante et la cire d’abeille. Est-ce que la 2e seulement suffirait?

    – Comment fais-tu ton dosage de vitamine E? Ici tu mets une capsule mais sur le site feminin.ch, elle en met facilement 10 pour un lait de 200 ml…

    – Quelle est la fréquence des tes shampoings (au rhassoul) ? 1x par semaine ou plus parfois? C’est aussi possible pour les shampoings quotidiens ?

    – Est-ce que tu sais si contrairement aux huiles essentielles, les hydrolats peuvent être utilisés pendant la grossesse ? (t’as un joker pour celle-là ;oD)

    En tout cas merci pour ton blog, il est super!

  14. nilou Says:

    – Alex : merci pour ton message. Je vais essayer de répondre au mieux à toutes tes questions :

    * Oui tu peux remplacer sans problème l’hydrolat par une infusion ou une décoction, mais fais tout de même attention à la conservation qui sera certainement moins longue.

    * La vitamine E est un anti-oxydant qui est donc bénéfique pour la peau et permet également de prolonger la durée de vie des produits. Néanmoins il ne s’agit pas d’un conservateur, c’est pourquoi le mieux, selon moi, est d’utiliser en plus de l’EPP pour être sûr de la conservation.

    * Oui tu peux tout à fait utiliser uniquement de la cire d’abeille; c’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour cette crème. Simplement la cire d’abeille donne au final des crèmes plus riches (plus grasses) et des émulsions moins stables que la cire émulsifiante. Mais elle a l’avantage d’avoir des propriétés adoucissantes et protectrices.

    * À vrai dire, je fais le dosage de vitamine E un peu au pif. Je mets environ 2 gélules pour 60 ml de produit.

    * Je n’utilise plus de rhassoul en ce moment. Mais lorsque j’en utilisais ce n’était jamais plus d’une fois par semaine. Et même de manière générale, je me lave les cheveux une à deux fois par semaine maximum.

    * Oui, tu peux utiliser les hydrolats même pendant la grossesse (sauf l’hydrolat de sauge je crois, mais c’est à vérifier). ;)

    Voilà, j’espère avoir répondu à toutes tes questions! :)

  15. nina Says:

    j’ai prepare la creme elle est super efficace ca calme
    oooh…je sens que t qlq de trees bien.
    bon courage

  16. marie Says:

    bonjour,
    j’ai bien envie moi aussi d’essayer cette crème…
    mais comme je suis débutante j’ai quelques questions :
    – est ce que je peux remplacer la cire d’abeille par du beurre de karité ?
    – tes préparations se gardent-elles longtemps (6 mois, 1 mois ou moins ) ? et au frigo ou dans la salle de bains ?

    merci pour ta réponse et pour ce site.

  17. Joëlle Says:

    Bonsoir,
    En tout 1er lieu, je te félicite pour votre site qui est une mine pour une novice comme moi et qui invite vraiment à l’essai.
    Une question par rapport à la rectte ci-dessus, combien vaut une gellule de vitamine E; j’ai achaté de la vitamine E liquide ete je ne sais pas combien je dois en mettre.
    D’avance merci pour ta réponse et pour tout ce que tu partages.
    Joëlle

  18. nilou Says:

    Marie – tu peux éventuellement remplacer la cire pas du beurre de karité, mais attention il faut réduire les quantités d’eau et bien mélanger. ça donnera une crème plus grasse.
    Tu peux conserver une crème contenant de l’eau quelques mois si tu as utilisé de l’extrait de pépins de pamplemousse, à l’abri de la chaleur (voire au frigo).

    Joëlle – Merci pour ton message! :-) Je suis vraiment désolée je ne sais pas à quoi équivaut une gélule de vitamine E …

  19. aurélie Says:

    coucou, j’ai decouverts il y a peu le site qui m’a donné envi de faire cette super recette mais j’ai un souci. Je voudrai savoir si le fait de rajouter du gel d’aloes vera (je fais cette creme pour mes mains tres tres seche ) peut entrener des problemes au moment de fouetter la crème car j’ai obtenu une creme lisse mais je penssai que la crème serai plus volumineuse. (j’utilise un fouet electrique) .

    Merci davance

  20. laure Says:

    juste pour savoir nilou, j ai des pellicules et des demangeaisons biensur! mais je voudrais savoir si ta recette pour cheveux cassants ou le baume au miel,oeufs,huile d olive; peuvent m aider dansmon cas. merci pour tes reponses

  21. nilou Says:

    Laure – tu peux essayer de te faire une lotion au romarin et à la sauge ou faire une crème à base de ces deux ingrédients et d’huiles végétales. Contre les cheveux cassants, une recette à l’huile d’olive c’est pas mal du tout. ;)

  22. nilou Says:

    Aurélie – tu aurais pu rajouter un peu de cire d’abeille pour épaissir la crème. ;)

  23. mylene Says:

    bonjour Nilou,
    bravo pour tes recettes qui me sont d’une grande utilite.
    J’ai une recette qui me semble etre bonne mais malheureusement , la personne m’a donne les quantites en « tasse  » , et j’ai beaucoup de mal a m’en sorti ! lol
    Voici la recette:
    3/4 de tasse d’huile d’amande douce
    1/3 de tasse de beurre de karite
    15gr de cire d’abeille ( la ca va )
    2/3 de tasse d’eau florale
    1/3 de tasse de gel aloes
    15 a 20 gouttes d’HE
    pourrai tu me donner cette recette avec de vraies mesures ( en ml par exemple)
    Merci d’avance pour ta reponse et encore bravo

  24. meryem Says:

    salut nilou, moi aussi j suis debutante, jai aps de connaissance en matiere de pdts, laloe vera en gel rentre dans la phase acqueuse, est c quil peut etre utilise en le melangant direct avec des huiles vegetales et beurre de karite et cire dabeille?
    1 autre quesion extrait de pamplemousse pour le dosage cest au pif oubien par ex pour 50 ml faut 10 gouttes
    pour la vit e, jai lhuile pur de vit e qui est collante sticky, est c q cest la consistance normale?
    et puis le dosage please?
    thanks

  25. meryem Says:

    salut nilou cette creme combien de temps peut elle se consever au frigo?
    ya pas de conservateur dedans,

  26. Elenor Says:

    Bonjour,
    Bravo pour ton site, j’adore tes recettes !
    Et alors particulièrement celle-ci, que je trouve vraiment agréable, réellement efficace et avec une super odeur !
    D’ailleurs je t’invite à passer sur mon forum, pour nous faire partager tes autres bonnes idées en matière de cosmétique:
    http://soins-bio.forumactif.com . Je t’ai cité pour cette crème !
    A bientôt j’espère

  27. Mamiky Says:

    ton blog est magnifiquement bien fait ainsi que tes recettes grâce à toi je vais pouvoir prendre soin de mes cheveux ainsi que de ma peau!!! naturellement ^^
    biz

  28. lola Says:

    merci pour toutes tes recettes nilou, j’ai un grand probleme de secheresse au niveau du visage et acné, j’espere que cette creme va m’aider, en tout cas grand bravo pour le partage

  29. zena Says:

    salut nilou!

    jai un gros probleme!! jai fait la recette et la creme je la met sur ma peau ou mes cheveux et cest trop huileux!!!! cest comme si je me peinturais dhuile…est ce que c comme ca avec tes cremes???? c grave jai achete un gros pot de gel daloes et de huile damande douce et de la cire dabeille …et le resultat c une creme dapparence oui ..mais quand tu la met sur la peau c comme si tu mettait de lhuile sur la peau…et en plus ca tache les vetements!!! O_O peut tu me dire quel est le probleme?

    • nilou Says:

      Bonjour Zena,
      La spécificité de cette crème est qu’il faut en mettre très très peu, bien moins qu’une crème du commerce ! Et le mieux est de l’appliquer sur peau légèrement humide et sur cheveux mouillés/

  30. amélie Says:

    Bonjour Nilou!
    Je voudrais me lancer dans mes préparations aussi, mais j’ai un peu peur car ma peau, en plus d’être très sèche, est hyper réactive (allergies, eczéma, rougeurs…). Quelle recette me conseillerais-tu, quelles huiles? J’ai cru voir sur aromazone que le baobab conviendrait?
    Merci d’avance!

    • nilou Says:

      Hello Amélie,
      Ne t’embête pas avec de l’huile de baobab ! Je te conseille de l’huile d’amande douce et de l’huile d’argan.
      Tu peux par exemple faire la crème de cette recette, en adaptant les huiles et autres ingrédients :
      ¤ 15 ml d’eau de source ou d’hydrolat d’hamamélis
      ¤ 20 ml d’huile d’amande douce
      ¤ 10 ml d’huile d’argan
      ¤ 1 cuillère à café de cire d’abeille râpée

      La crème sera assez riche, mais appliquée localement ça sera certainement efficace. Tiens-moi au courant !
      L’huile de bourrache est également conseillée.
      Plus d’infos ici : http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=eczema_pm

  31. Amira Says:

    bonjour Nilou;
    J’ai une peaux mixte a tendance grasse avec des taches brunes et des boutons je veux savoir s’il ya une préparation simple parce que en tunisie en na pas beaucoup des huiles essentielles
    Merci

    • nilou Says:

      Tu peux faire infuser de la menthe et en faire une lotion que tu garderas environ 3 jours au frigo.
      Appliquer cette lotion matin et soir permettra d’assainir un peu ta peau et au final de limiter les boutons. ;)
      C’est une recette très simple mais efficace. Tu peux aussi y ajouter quelques gouttes d’huile d’olive, car elle est adaptée à tous types de peaux.

  32. Emma'ax Says:

    Coucou nilou, je m’appelle Emma, j’ai 13 ans et j’aimerais bien me mettre a faire des crème comme les tienne. J’aurais aimer de poser deux question;
    – As-tu des recette pour peau a acné, grasse, avec des point noir.
    – Et as-tu un site sur internet ou un boutique pas trés loin des bouches du rhone dans laquel on peus acheter les ingrediens que tu utilise.. parceque je ne sais pas du tous ou trouver ca..

    Sinon, ton forum est vrément génial ^_^ on se régale en lisant tes recette et ca donne envi de les essayer !!!!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s