Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Soin des peaux grasses et à tendance acnéique 28 décembre 2007

Filed under: Ingrédients,Visage — nilou @ 14:21

Qui n’a jamais été confronté, directement ou via son entourage, à des peaux acnéiques, « à problèmes » comme on dit?  Comment y remédier? Comment prendre soin de sa peau sans pour autant utiliser des produits agressifs, voire même décapants? Et les peaux dites « grasses », comment en prendre soin?

Dans cet article, je vais tenter de vous indiquer les bons produits à utiliser pour les peaux acnéiques, ou à tendance grasse, et je vous indiquerai également quelques recettes simples pour prendre soin de ce type de peaux.

Avant toute chose, qu’est-ce qu’une peau grasse? La peau grasse produit du sébum en excès et elle a tendance à briller. Les pores sont souvent dilatés et le grain de peau est relativement épais.

***

Concernant les produits à utiliser, le mieux est certainement de se concocter une crème sur mesure. Soit, mais quelles huiles choisir? Quels hydrolats utiliser? Et puis, quelles sont huiles essentielles les plus adaptées? Pas de panique, je vous fais un petit résumé de ce que j’ai testé, lu ou découvert au gré de mes diverses recherches.

***

Quelles huiles ?

  • Huile de noisette : elle convient particulièrement aux peaux grasses, car elle régularise l’excès de sébum et resserre les pores. Elle est indiquée dans le traitement des points noirs. En outre, elle a des propriétés apaisantes, protectrices, calmantes et nourrissantes. Enfin, elle est très agréable à utiliser car elle est fluide et ne laisse pas de film gras.
  • Huile de jojoba : cette huile est adoucissante, calmante, cicactrisante et régulatrice. Elle permet également de régulariser l’excès de sébum (aussi bien au niveau du visage qu’au niveau du cuir chevelu d’ailleurs).
  • Huile de pépins de raisin : c’est une huile que j’apprécie particulièrement car elle est facile à trouver, et toujours très efficace. Elle est très fine et fluide, elle est régulatrice et ne laisse pas de film gras.
  • Huile d’olive : et oui, contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’huile d’olive est recommandée pour les peaux grasses, car elle est très riche en acides gras et en vitamines (A, B, C, D, E). De plus elle a des propriétés adoucissantes, calmantes, cicactrisantes, nourrissantes et régulatrices.
  • Huile de tamanu ou de calophylle inophylle : huile miracle aux nombreuses vertus, elle est apaisante, hydratante, cicatrisante, anti-inflammatoire, anti-bactérienne et anti-parasitaire.

Pour les peaux acnéiques, mieux vaut utiliser en particulier de l’huile de jojoba, de l’huile de pépins de raisin et de l’huile de tamanu.

Contrairement au cas des peaux matures, je vous conseille plutôt d’utiliser ces huiles dans une crème, ou alors de temps à autres seulement en substitution d’une crème de nuit.

***

Quels hydrolats ?

  • Hydrolat d’hamamélis : astringeante, purifiante et tonifiante, cette eau florale est donc particulièrement recommandée pour les peaux grasses.
  • Hydrolat de lavande : cet hydrolat favorise la cicatrisation, permet de désinfecter les boutons, apaise et rafraîchit.
  • Hydrolat de romarin : il purifie et nettoie en douceur, et prévient l’apparition d’imperfections.
  • Hydrolat de thym : il s’utilise en cas d’acné ou de problèmes de peaux, car il a des propriétés purifiantes et équilibrantes.
  • Hydrolat de menthe : purifiant, rafraîchissant, stimulant et tonifiant; parfait pour les peaux grasses.
  • Hydrolat de laurier noble : cet hydrolat est particulièrement adapté aux peaux acnéiques; il est astringeant et stimulant.
  • Hydrolat d’achillée : il est calmant, nettoyant (très bien pour une lotion pour le visage), astringeant, cicatrisant et calmant; convient aux peaux grasses et acnéiques.
  • Hydrolat de calendula : adoucissant et calmant.
  • Hydrolat de cèdre : cet hydrolat est très astringeant et convient donc très bien aux peaux grasses et acnéiques.
  • Hydrolat de tea tree : antiseptique et cictatrisant.

Cette liste n’est pas exhaustive, si vous connaissez d’autres hydrolats efficaces, n’hésitez pas à m’en faire part.

***

Quelles huiles essentielles ?

  • Huile essentielle de lavande +++ (antibactérienne et assainissante)
  • Huile essentielle de tea tree (arbre à thé) +++ (antiseptique, indispensable aux peaux à tendance acnéique) ** c’est l’une de mes préférées pour soigner les boutons. Elle peut même être appliquée pure sur les boutons d’acné. **
  • Huile essentielle de cyprès +++ (antibactérienne)
  • Huile essentielle de mandarine +++ (cicatrisante et légèrement antiseptique)
  • Huile essentielle de petit grain +++ (assainissante, antiseptique)
  • Huile essentielle de lemongrass +++ (excellent désinfectant cutané, très efficace contre l’acné)
  • Huile essentielle de patchouli ++ (antiseptique, calmante, cicatrisante)
  • Huile essentielle de camomille (romaine et allemande) ++ (réparatrice)
  • Huile essentielle de géranium ++ (réparatrice)

Une fois encore, la liste n’est pas exhaustive, mais ces quelques huiles essentielles vous aideront à faire votre choix.

***

Quels soins ?

  • Le matin
    Nettoyer la peau à l’aide d’un hydrolat et d’un coton. Appliquer si nécessaire une crème de jour réalisée à partir d’ingrédients sur mesure ou un peu de gel d’aloe vera (additionné ou non d’huile végétale).
  • Le soir
    Se démaquiller à l’aide d’un coton et d’un peu d’huile d’olive ou de noisette ou d’un lait démaquillant doux puis rincer à l’aide d’un hydrolat ou d’eau de rose (hydratante, apaisante, purifiante, astringeante… idéale pour tout type de peaux).
    Appliquer une crème de nuit ou de l’huile végétale seule à l’aide d’un coton.
  • Occasionnellement
    Nettoyage en profondeur avec du savon d’Alep.
    Masque à l’argile verte: argile verte (en pâte , ou en poudre avec un peau d’hydrolat) + un peu d’huile de noisette si nécessaire + HE de tea tree.

Quelques recettes

  • Crème de base : adapter les ingrédients en fonction de vos besoins, de vos envies aussi.
    Crème hydratante à la rose

    ¤ 15 ml de phase aqueuse (eau, hydrolats)
    ¤ 30 ml d’huile (en fonction de votre peau)
    ¤ 1 cuillère à café de cire d’abeille râpée
    ¤ Vitamine E
    ¤ Huiles essentielles
    ¤ Extrait de pépins de pamplemousseCette recette donne une crème onctueuse, non grasse, malgré la quantité d’huiles. Il suffit d’en mettre un tout petit peu pour une hydratation optimale.

  • Recette facile pour se démaquiller
    Gel d’aloe vera + Huile de noisette + Hydrolat + Huiles essentielles
    Mettre tous les ingrédients dans un flacon stérilisé. Pour utiliser ce gel, agiter énergiquement le flacon.

Je rajouterai peut-être d’autres recettes ultérieurement.

***

About these ads
 

64 Responses to “Soin des peaux grasses et à tendance acnéique”

  1. jason Says:

    Merci c ar c’est très instructif.
    Bonne soirée
    La cigale enchantée

  2. audiauda Says:

    moi j’ai une vilaine peau avec plein de boutons et j’ai fait unr crème totalement voirée bien sur dont j’avais pris la recette sur ton site .
    ma crème est pleine de grumeaux :/ mais j’aime bien quand meme
    j’ y ai mis de l’huile de noissette , de macadamia et le reste conventionelle
    ça va faire 2 semaines que je l’utilise et j’attend les résultats mais faut que je sois patiente
    bravo pour ton site

  3. nilou Says:

    Merci Jason pour ton commentaire!

    Audiauda, je suis désolée que ta crème ait des grumeaux. :(
    C’est peut-être dû à l’émulsion, ou à la cire utilisée…
    Sinon concernant les boutons, je te conseille d’utiliser du gel d’aloe vera, pure, en lotion avec des HE + HV ou dans des crèmes. Et puis je te conseille également vivement l’huile essentielle de tea tree, c’est vraiment la meilleure huile pour soigner les boutons. ;)

  4. Schrimp Says:

    Merci, c’est vraiment intéressant, justement, j’envisagerais une tite crème pour ma belle-soeur confrontée à ces problèmes…

  5. audiauda Says:

    merci pour ta reponse nilou
    donc quand j’etais dans ma période haute pour les boutons je mettais du gel d’aloe vera et de he de tea tree et le résultat était catastrophique
    surtout pour le tea tree
    mais j’ai un reste d’aloe vera que je crois que je vais mettre dans une prochaine concoction
    bref merci bcp nilou

  6. nilou Says:

    Audiauda: ah bon? bon, alors à éviter l’HE de tea tree. ;) Mais pour l’aloe vera, je pense que c’est vraiment bien.

    Merci Schrimp pour ton commentaire! :)

  7. mila Says:

    Merci tes fiches sur les différents types de peau sont très utilies.

  8. matininya Says:

    salut,

    j’aimerais savoir les proportions pour ta recette facile de démaquillant. Info: j’ai beaucoup de boutons et la peau déshydratée.

    Et après, on a besoins de rien mettre ???

    Merci d’avance.

  9. nilou Says:

    Je n’ai pas les proportions exactes, je te conseille de faire au pif pour voir les proportions qui te conviennent.

    Après t’être démaquillée, si la peau tiraille, si elle est sèche, tu peux appliquer un peu d’huile de noisette sur PEAU HUMIDE ou un peu de crème adaptée à ta peau.

    Désolée de ne pas être plus claire pr les proportions, j’espère avoir pu t’aider qd même.

  10. matininya Says:

    oui tu m’as bien aidé, merci beaucoup.

  11. kenziu Says:

    salut Nilou! ton blog est génial, moi qui adore les produits naturels je suis servie. Depuis ma grossesse en 2006 j’ai décidé de ne plus toucher à mes boucles, donc plus de coloration, mais voilà je n’arrive plus a les avoir comme avant, je voudrais des boucles bien desinées et hydratées comme nous toutes. Depuis je mange sain et équilibré je bois beaucoup, je fais des masques 1x par semaine toute sortes d’huiles et autres monoï, olive, amande douce, karite, oeuf etc… je prends du germes de blé (déjà pris la levure de bière) et toujours rien j’ai même coupé mes cheuveux . Quoi faire ?

  12. Mélisande Says:

    Coucou ^^
    Je suis tombée sur ton blog en cherchant des astuces maisons pas cheres et QUI MARCHENT SURTOUT pour les cheveux tres secs. En me baladant sur ton blog j’ai ensuite découvert ton article qui a l’air interressant (pask j’ai aussi une peau plutot grasse et des boutons :@ ) ; mais où peut-on acheter les produits ( hydrolats et autres ) et est-ce que ça coute cher ?
    Mercid’avance si tu me repond ( ce qui maideré bien ;) )
    Bisoux a toi et continu, ton blog est super !

  13. nilou Says:

    Kenziu – je te conseille de tester la méthode No poo, je l’ai testée et ça marche vraiment bien pour mes cheveux. j’en parle sur mon blog, j’ai fait un article sur cette méthode. Elle consiste à bannir (complètement ou en partie) le shampooing, au profit de l’après-shampooing, qui lave plus en douceur (si toutefois on fait attention aux ingrédients!). Ecris moi si tu souhaites plus de précision, ou sinon tu trouveras des infos sur mon blog et sur internet. ;)

    Mélisandre – tu peux acheter les hydrolats et huiles en parapharmacies ou pharmacies même. Ou sinon sur internet, tu peux trouver toutes les matières premières. Pour ma part, je commande chez Bilby & Co (bilby@wanadoo.fr pour leur demander leur catalogue et commander).

  14. ameni Says:

    salut milou j’ai adoré ton blog il est tellement interessant est ce que c’est vrai on peux utiliser l’huile de ricin por avoir une bonne longueur des cheveux

  15. jojo Says:

    salut Nilou, tu es vraiment une richesse!

    Alors, moi j’utilse le Savon Aloe Vera qui rend ma peau très très belle au début et j’étais vraiment contente d’avoir trouvé un savon pour ma peau grasse, mais après trois mois des acnées bizarre et gros avec des tâches noires que je n’ai jamais connu apparaissent sur le haut de mon dos et quelques uns sur mon visage et dès que je cesse d’utiliser ce savon les boutons commencent à disparaitre sur mon dos. SVP j’ai une peau métissé et à problème je trouve diffcilement un savon ou un lait de corps qui me convient, très fâcher de ma peau, il m’arrive de rester sans utiliser de lait de corps, mais que du savon Nobacter et qui coûte cher pendant des mois. je souffre aidez-moi, j’ai 27 ans et je suis velue, je rêve d’avoir une peau douce, belle, bien ferme. je vous en prie je respecterai tous vos conseils.
    impatiente de lire votre réponse, Précieuse Nilou.

  16. nilou Says:

    Jojo – je te conseille de tester le beurre de karité ;-) Tu peux le faire fondre avec une huile (jojoba par exemple) afin de l’utiliser plus facilement. Comme soin pour le corps, et pour les cheveux, il n’y a rien de mieux! Et puis ça peut te faire un excellent baume de massage raffermissant ;-)

  17. maeva Says:

    Bonjour et d’abord merci car grâce à ton site j’ai enfin une crème qui hydrate ma peau de croco pour de vrai et toute la journée!
    Je voudrais à present trouver une solution pour mon visage.J’explique: je n’ai jamais eu de boutons mais une infinité(le mot est faible) de points noirs sur le nez, le contour des lèvres et le menton.j’ai essayé moults cremes pharmaceutiques, puis du gel d’aloe vera en aplication locale puis de l’huile de noisette avec quelques gouttes d’HE de tea tree mais rien à faire.As tu une idée de ce que je pourrais faire pour remedier à ca?(cette question s’adresse aussi aux filles qui consultent ce site.Si l’une d’entre vous a eu ce souci et trouvé une solution je suis preneuse).
    merci à toutes!

  18. nilou Says:

    Maeva – Au-delà des conseils que j’ai donné dans cet article, je ne sais pas trop quoi te répondre. Attention cependant, tous les traitements ne se font pas en externe… Ce que je veux dire c’est qu’il faut aussi revoir son alimentation, manger beaucoup de fruits et légumes et boire beaucoup d’eau. ;-)

  19. isabelle Says:

    Bonjour Nilou ,
    je suis une femme de 44 ans et je viens d’etre diagnostiquee d’un cancer du sein.Alors les medecins vont me provoquer ma menopause en avance et c’est la qu’est le probleme: je voudrai une creme de nuit et de jour que je puisse faire moi meme ,adaptee a ma peau mixte de maintenant mais qui preserve aussi ma future peau qui va ager beaucoup plus vite du fait de la menopause….
    Merci de tout coeur pour toute l’aide apportee
    Isabelle

  20. Christelle Says:

    Bonjour Nilou,
    Comme tu sembles avoir de bonnes réponses ,je me permet de te poser une petite question, je découvre aujourd’hui ton site et le trouve vraiment très intéressant,j’ai hâte de trouver tous ces petits ingrédients miracles pour faire des tambouilles de toutes sortes…Mais j’ai un petit soucis,peut être saurais tu m’orienter,j’ai 29 ans me considère encore assez jeune et malheuresement ai depuis plus d’un an maintenant l’apparition de melasma sorte de masque de grossesse,ce qui est fort dommage n’ayant jamais été enceinte!!Très ennuyée au quotidien par ces tâches ,je me barbouille de fond de teint pour masquer ces multiples défauts,mais cela ne correpond pas vraiment à ma façon de concevoir la vie au quotidien..Y aurait il une huile magique aidant à faire disparaitre les tâches pigmentaires en lien avec e melasma?Ormis le soleil que j’évite depuis si longtemps déjà!!Merci de ta réponse en espérant que tu ais solution…sinon,merci d’y avoir accordé un instant et bonne continuation pour ce blog !
    christelle

  21. nilou Says:

    Isabelle – Pour la prévention des rides, tu peux utiliser des huiles telles que l’huile d’argan ou l’huile de rose musquée. Appliquées en petite quantité, sur ta peau humidifiée par de l’eau de rose par exemple. Pas besoin de te compliquer la vie avec des crèmes, je pense que cette méthode est très efficace également. Bon courage en tout cas.

    Christelle – Je ne sais pas quoi te répondre… Je n’ai jamais entendu parler de ça, le mieux est peut être d’aller voir un dermato qui saura bien mieux t’aiguiller.

  22. missaxou Says:

    Slt nilou,
    J’aimerais si c’est néfaste de laver son visage tous les jours avec du savon d’alep en sachant que j’ai la peau grasse ?

  23. Elise Says:

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si je peux remplacer l’hydrolat de lavande par de l’eau de lavande dans les recettes en général et plus particulièrement dans la recette du gel « recette facile pour se démaquiller » ?

    Merci d’avance pour la réponse !

    A bientôt

    • nilou Says:

      Je ne sais pas trop ce qu’est de l’eau de lavande mais si les propriétés sont comparables, tu peux essayer avec ça plutôt qu’avec l’hydrolat je pense.

  24. kay Says:

    moi g la peau grass a problemes et super fragilen cependant je narive tjr pa a truove de cremes ideale ou de potion magik pr faire disparaitres mes bouttons et les atahces restantes g besoin de votre aide merciiiiiiiii

    • nilou Says:

      Je te conseille d’utiliser de l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree), très efficace, ainsi que l’huile de noisette.

    • Marie Says:

      un peu de détente regarde sur youtube le bouton de théo :) , prend soin de ta peau avec des masques naturels ( argile verte par exemple ) , un gommage doux une fois par semaine , pour enlever les impuretés , … en tout cas il fo pas trop se tartiner le visage avec des produits chimiques , laisse ta peau respirer c mieux :)

  25. kaisss Says:

    Moi j’ai la peau du visage (surtout le front) très grasse ! C’est fou j’utilise des gels pour soins visage chaque jour. ça me rend la peau plus belle mais alors le front c’est fou quoi ! Gras, luisant et souvent des beaux boutons dûs à mon avis à l’excès de sébum (vous savez les bien gros qu’on ne peut percer… beurk)… Mais un à la fois bien souvent !

    Je cherche vrmt un produit miracle contre la peau grasse.

    Help me !!

    Le mieux c’est quoi comme huile. Et je peux avoir ça où ?

    • nilou Says:

      La meilleure huile, je ne sais pas. j’ai indiqué les huiles recommandées pour le soin des peaux grasses, maintenant à vous de tester pour voir laquelle vous convient le mieux. ;)

  26. Jeanne Says:

    Boujour Nilou

    J’ai 60 ans , ma peau est mixte,j’en ai toujours pris soin mais j’ai des intolérances avec les produits sur le marché. J’ai une garderie , je travaille 12 heures par jour et je n’ai pas le temps de me faire des cremes en plus mon conjoint a eu un cancer du cerceau et récemment il a eu un caillot au cerveau.Double travail.Je voudrais te demander si tu pouvais me faire des cremes pour le visage , les yeux le cou pour les mains elles sont gercées et pour le corps.Je te remercie a l’avance.Toute une commande.J’espere que tu diras oui, tu es mon dernier recours.J’attends de tes nouvelles.

    • nilou Says:

      Bonjour Jeanne,
      Je suis désolée je ne vends pas mes crèmes.
      Je comprends que tu n’aies pas le temps d’en faire toi-même, mais tu peux faire des préparations très simples : aloe vera + huile végétale et huile essentielle adaptées à ton type de peau, tu mets l’ensemble dans un flacon propre et tu peux utiliser cette lotion comme hydratant.

  27. Fanny Says:

    Bonjour, Fanny (22ans) je viens de découvrir ton site aujourd’hui et je decouvre et j’apprend bcp de choses merci pour ca.
    J’aurai bien voulut une aide car ma peau du visage est grasse mais fragile car selon les produits ma peau est carrément décapé et ultra seche, je pele ! Mes pbs lol, j’ai des points noirs sur le menton, le nez, un peu sur les joues et le menton, une vrai cata, je ne me supporte plus !! et en plus de ca, des pores dilatées. J’ai tout essayé comme produits pharmacie, dermato mais rien n’y fait, aucuns résultat ! Du coup, j’aimerai savoir ton idée sur quelle huile utilisée, quel hydrolat, que faire ???!!! Je te remercie d’avance de ton aide.
    Bonne soirée

    • nilou Says:

      Hello Fanny,

      Regarde le baume purifiant, datant d2 août, je pense que ça peut t’intéresser ;) Tu peux également regarder la lotion à l’aloe vera (cf. sommaire).
      Je te conseille l’huile de noisette ou l’huile de carotte, très efficaces contre les boutons.

  28. Lolly Says:

    Bonjour !
    Juste un grand merci pour ton article, je suis dans la cosméto naturelle (mais uniquement débutante !!) depuis un moment, je me contentais de gel douche, baumes à lèvres et autres gloss, ne sachant trop quoi utiliser ni même en proportions, pour crèmes/toniques/démaquillant… que pourtant j’utilise aussi souvent que mes baumes à lèvres ^^

    Bref vraiment merci, ton article est tellement clair que ça m’a décidée à me lancer ^^ La base de crème que l’on peut ensuite agrémenter selon notre type de peau ou les HE et HV qu’on a à disposition, c’est génial !

    Par contre pour le démaquillant, moi je ne mettrai pas d’HE (non pas parce que ce n’est pas bien !) mais parce que je compte m’en servir aussi pour démaquiller mes yeux, et qu’évidemment, les HE c’est pas top top pour les yeux fragiles ^^

    Sinon, tant que j’y étais à refaire mon quotidien cosméto en version naturelle, je compte me faire aussi un tonique (entre le nettoyage et la crème), et je me demandais, juste qqes mL d’hydrolats différents mélangés ensemble, ça suffit ? (je veux dire, rien d’autre en particulier à ajouter)

    Et enfin juste une tite remarque : les HE d’agrumes ont tendance à être photosensibilisantes, donc à éviter pour une crème de jour (mais sans aucun souci pour une crème de nuit !)

    Encore merci pour cet article et ton blog =)

    Bonne continuation !

    • nilou Says:

      Hello Lolly !
      Bravo pour tes produits maison, c’est super ! =)
      Je ne mets pas toujours d’HE dans les démaquillants, tout dépend si je les utilise pour les yeux ou non. Oui, les HE d’agrumes sont photosensibilisantes, uniquement en crème de nuit donc.
      Pour faire un tonique, tu peux tout à fait mélanger des hydrolats ensemble. Tu peux également faire des infusions de plantes, très sympa aussi (attention à la conservation).
      Très bonne continuation également !

  29. spawnevil Says:

    salut nilou
    et un grand merci pour avoir creer se site.
    je veux simplement savoir si beurre de karite est
    fait pour peau grasse merci d avence

    • nilou Says:

      Je ne conseillerais pas le beurre de karité pour les peaux grasses, sauf éventuellement en soin de nuit et mélangé avec d’autres huiles comme l’huile de noisette.

  30. Manon :) Says:

    Bonjour !
    C’est vrai que tea tree marche très bien. Avec de l’huile macadamia aussi pour les ciacatrices. Le mélange est niquel. On m’a dit que l’huile de rose musqué était très bien contre les cicatrices aussi ! Donc j’ai voulu changer mais le problème c’est qu’elle est déconseillée sur les peau acnéique. J’ose pas l’a tester encore…Et c’est cher, donc je sais pas quoi faire, si je l’ai acheter pour rien.. Malgré que je n’ai plus trop de bouton,que pendant mes règle,, je n’ai pas trop le gout d’en reprendre une tonne. Donc je voulais savoir, si c’était vraiment déconseiller sur ce type de peau. Merci ! :)

    • nilou Says:

      Je te la déconseillerais en effet… Elle risque de te causer quelques boutons ! Ou alors tu peux éventuellement tester, en mélangeant un peu d’huile de rose musquée (quelques gouttes) avec une autre huile plus indiquée contre les boutons, telle que l’huile de noisette par exemple. Mets en majorité de l’huile de noisette, qui te servira de support, et ajoutes-y quelques gouttes d’huile de rose. Et si tu vois que ta peau graisse à nouveau, surtout laisse tomber cette huile ; tu pourras tjrs l’utiliser pour faire des soins anti-rides à offrir ! ;+)

  31. solène Says:

    Coucou nilou ! Déjà je voulais te dire que ton site est super !! mais j’ai un problème concernant la confection de la crème hydratante. Elle ne reste pas liquide, elle finit toujours par durcir. Comment je peux faire ?

    Merci pour ta réponse d’avance

    • nilou Says:

      Hello Solène,
      Merci pour ton commentaire.
      La crème n’est pas censée rester vraiment liquide, elle doit être un peu solide, mais crémeuse. Si tu souhaites obtenir une texture plus liquide, je te conseille d’ajouter un peu d’huile par rapport aux proportions données.
      Tiens-moi au courant !

  32. Lola Says:

    J’ai du beurre de karité, du gel d’aloe, de l’huile d’olive, de l’huile de palme, de l’huile de ricin.
    Tu peux me trouver une recette de crème pour mon visage gras stp?
    merci !

  33. Lola Says:

    Merci !
    Stp j’ai la peau entre les deux seins foncée, + foncée que ma peau et c’est gênant pour porter un décolleté, tu connais un remède?

    Merci !

  34. Lola Says:

    P.S : j’ai la peau noire (mais pas trop, je dirais marron, alors qu’entre mes deux seins, c’est carrément noir !)

  35. TAGHOUTI Says:

    Salut Nilou !
    J’ai une marque en pleins milieu du front violacée, elle n’est pas très grande mais on l’a remarque aurais-tu un conseil ou autre, merci d’avance !
    Pour t’aider: Cette marque je l’ai faîtes par connerie :S
    J’avais un ENORME bouton et je ne savais pas quoi faire alors j’ai chercher sur le net, on m’a dit que le dentifrice assècher bien le boutons et qu’il disparaîtrais enfin c’étais le cas mais cela m’a laisser une marque violacée comme je l’ai dit plus haut (cela fait 6 mois que je l’ai ), j’ai une peau à tendance acnéique, je suis déjà allée voir une dermato mais elle n’est pas très compétante je vais aller en voir une autre qui y ait mais si je peut la retirer avec des choses naturelles ce serais mieux, bref je compte sur toi !
    Et d’ailleurs, j’habite dans un trou perdu, et je ne trouve pas toute tes huiles !
    J’ai seulement: Huile d’argan pur, huile d’olive, miel pur, citron et autres fruit et légumes !

  36. darine Says:

    bonjour pour les marque de bouton il faut faire un masque a base de blans doeuf avec la semoule il faut mélangé les deux et les appliquée sur le visage 2 A 3 fois par semaine

  37. jenni Says:

    bonjour nilou,félicitation pour ton site,moi qui ne rêve que de produit naturelle ton site est parfait.C’est juste que je ne sais pas par quoi commencer car j’ai pas mal de bouton en bas du visage et je ne sais pas si je doit utiliser une l’huile de noisette pour soigner c’est boutons ou utiliser hydrolat de romarin pour nettoyer ma peau correctement .De plus je fait des masques d’argile verte une fois par semaine .Est ce que si j’utilise les huiles,les hydrolat et l’argile ne serait pas de trop?et si non est ce que je doit utiliser les huiles et les hydrolat tel quelle ou je doit les associer avec d’autre ingrédient pour les appliquer.Je te remercie d’avance pour l’attention que tu porte a mon poste.A bientôt

  38. Cherazade Says:

    Salut ninou je voudrais savoir comment on peu réparer des cheveux qui on des méche cassé & qui trés fin car je perd des cheveux & j’ai toute essaie mais rien ne marche peux tu me dire si ta des astuce pour des cas comme sa ? Merci beaucoup

  39. Cherazade Says:

    Salut nilou je voudrais savoir comment on peu réparer des cheveux qui on des méche cassé & qui trés fin car je perd des cheveux & j’ai toute essaie mais rien ne marche peux tu me dire si ta des astuce pour des cas comme sa ? Merci beaucoup

    • Schéhérazade Says:

      Salut chère homonyme,
      J’ai le même problème et j’utilise de l’huile d’avocat qui est très efficace pour ma part

  40. Amy Says:

    Hey :) J’ai testé le mélange Gel Aloe vera + 2, 3 gouttes d’HE Tea Tree pour tenter de faire disparaitre mes boutons ! Seulement voilà, j’ai un petit problème, je ne sais pas du tout si je dois laisser le mélange pénétrer dans ma peau sans plus y toucher ou bien s’il faut le rincer à un moment donné ?? Je n’ai pas trouvé d’explication à ce sujet. Peut tu m’aider ? :’)

  41. Sora Says:

    salut..je vaux bien appliquer l’huile d’olive sur mon visage aprés le netoyage mais ma peau est clair et j’ai peur qu’elle soi sombre a cause de l’huile d’olive……..dis moi stp si l’huile d’olive peu vraiment faire ça?

  42. Schéhérazade Says:

    Bonjour Nilou
    Ton site est super je viens de tomber dessus par hasard :)
    Je voudrais savoir où je pourrais me procurer les huiles essentielles de lemongrass de mandarine et de tea tree ainsi que les hydrolats de menthe de tea tree et de thym pour pas très cher.
    Je ne sais pas trop ou chercher.
    Merci pour tout tes conseils et merci d’avance pour ton aide

  43. yildiz Says:

    bonsoir super patage en tout cas
    j’aurait voulu savoir combien de ml on obtien avec les ingredient que vous nous proposez
    merci Ibadet

  44. fanny Says:

    salut!! Fanny 33 ans .Je viens de découvrir le site et je trouve les idées géniales!
    A propos des huiles peut-on utiliser celles que l’on trouve dans le commerce (ex:huile de noisette de la marque La Tourangelle)?
    Peut-on aussi par exemple se démaquiller au lait ou au savon et mettre ensuite de l’huile sans la rincer?

    merci beaucoup pour vos réponses

  45. […] Cette semaine, je vous propose de découvrir un article qui va vous expliquer clairement quelles sont les différentes propriétés des huiles végétales que l’on peut mettre sur une peau grasses et/ou acnéique. Contrairement à ce que l’on peut penser, les peaux grasses ont besoin de sébum. Retrouvez tout ici. […]

  46. Didine Says:

    Il y a une chose que tout le monde oublie. Avoir une serviette pour son visage et uniquement le visage a ne partager avec personne et avec aucune autre partie de notre corps. C’est la base.

    • nilou Says:

      Exactement ! Merci pour cette précision !
      Une serviette uniquement pour le visage et à changer toutes les semaines !

  47. barbara Says:

    Bjr,j’ai une peau sèche et jusqu’à présent j’ai pas trouvé des produits pour mon corps je suis une africaine de peau claire( brune)mais au niveau du dos et derrière les cuises sombre.avant j’ai utilisé des produits classicisant mais en vain.je vous pris de m’aider mais mon visage il est gras.merci

  48. barbeau Says:

    bojour,
    je suis tres interessé cependant ou peut ton trouver tous ces ingredients ?
    cire d’abeille …
    merci d’avance

  49. Carla Says:

    Bonjour! Même si ce post commence à se faire vieux, il m’a vraiment servi et c’est urgent de faire disparaitre cette … chose disgracieuse de mon front si je veux faire la belle e cette queue de cheval haute magnifique!! Merci!!!! ^^


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 409 autres abonnés