Les recettes naturelles de Nilou

Crèmes, baumes et autres potions maison pour prendre soin de soi, au naturel !

Crème nourrissante au beurre de karité 13 janvier 2007

Filed under: Corps — nilou @ 12:26

Recipes for natural beautyJ’ai fait il y a quelques jours une crème pour le corps, au beurre de karité et à l’huile de pépins de raisin.
Je me suis inspirée d’une recette trouvée dans un livre que j’ai acheté dernièrement à Londres, Recipes for natural beauty, édité par le magasin Neal’s Yard Remedies.

Au final, la crème est un peu dure (trop de cire d’abeille dans les proportions données dans le livre), et j’y ai peut-être mis un peu trop de beurre de karité, cependant je la trouve super! Elle hydrate & nourrit en profondeur, en laissant la peau toute douce, et pas du tout grasse!


Voici les proportions :

  • 1 cuillère à café de cire d’abeille
  • 5 g de beurre de karité
  • 10 g de cire émulsifiante
  • 45 ml d’huile de pépins de raisin
  • 30 ml d’infusion de lavande
  • 10 gouttes d’huile essentielle

La préparation est toujours la même , vous pouvez par exemple vous reporter à cette recette. ;)

 

14 Responses to “Crème nourrissante au beurre de karité”

  1. FD Says:

    Bonjour, je viens souvent lire mais rarement commenter ! Je "patouille" depuis qqs mois et j’ai commencé avec des crèmes pour le corps à base de beurre de karité. Et puis petit à petit j’en viens à réduire les proportions de cire d’abeille (trouver l’équilibre subtil qui évite la séparation huile/eau) parce que je trouve aussi que karité +cire durcit trop (je tiens à conserver mes proportions de karité pour ses bienfaits sur la peau, alors que la cire en possède moins…) Donc, tout ça pour dire que ce-billet-ci me parle :-) !

  2. PIPPI Says:

    Je n’ai pas de cire émulsifiante, aveco quoi peut-on la remplacer? Merci

  3. nilou Says:

    @PIPPI: tu peux remplacer par de la cire d’abeille ou d’autres émulsifiants. Mais par contre, la quantité à utiliser ne sera pas dans ce cas pas la même.

  4. Evelyne Says:

    Bonjour,

    Super interessant comme site ! je le mets dans mes favoris et j’y viendrais souvent (depuis le temps que je ne jure que par le naturel, voilà que je trouve des recettes, donc BRAVO)

    Bien, je voudrais juste savoir où me procurer tous ces ingrédients, notamment la cire d’abeille, le beurre de karité et certaines huiles ? Peut-on tout trouver en pharmacie ? Ou ailleurs ? Merci pour votre aide.
    Evelyne

  5. regine Says:

    bonjour

    j’aimerai beaucoup faire ta recette, mais je ne trouve pas d’infusion de lavande
    pourrai tu m’aider
    merci

  6. Nadia Says:

    Juste savoir s’il y a des produit naturelle pour atténué ou enlever les vergeture et diminuer la cellulite. Aussi pour entretenir mes cheveux. Merci d’avance.

  7. nilou Says:

    Evelyne – tu peux trouver tous les ingrédients sur internet, mais pour ma part, j’achète la cire dans une droguerie, les huiles et le karité en parapharmacie.

    Régine – l’infusion de lavande : un peu de lavande, que tu fais infuser dans de l’eau ;-)

    Nadia – tu peux utiliser du beurre de karité, que tu peux faire fondre, puis le mélanger à une autre huile (type jojoba), pour une utilisation plus facile. Ensuite tu peux utiliser le baume obtenu pour faire des massages au niveau des vergetures.

  8. Paul Says:

    Bonjour,

    Je me permet de m’immisser dans votr conversation, en effet le beurre de karité est un produit exeptionnel et je suis assez bien placé pour en parler car c’est une de mes spécialitées.
    Si ca vous interresse je le propose pur à un trés bon prix notament en 250gr ou 125gr, à coté de ca je peut également vous fournir de l’huile d’argan si vous voulez faire ce mélange c’est vraiment éfficace. Moi j’ai une recette que je propose déja toute faites si vous voulez on mets 1)du beurre de karité 2) de l’huile de pépins de raisin 3) de l’huile de sésame et aprés différentes senteurs comme l’huile essentielle de lavande, rose de damas…
    Pour les personnes qui prendrai chez moi un beurre de karité en 250gr ou 2 en 125gr vous avez la possibilitée de mettre un commentaire avant de valider votre commande à l’emplacement "a l’attention du livreur" mettez: "je viens de la part de nilou" et je glisserai un flacon de 10ml d’huile d’argan dans votre colis en cadeau.
    A bientôt
    http://www.capcosmetics.com

  9. Clémentine Says:

    J’ai essayé une recette avec 250 g de beurre de karité + le jus bien filtré de 500 g carotte le tout mixé et mis au refrigérateur pendant 2 heures ; puis verser l’excédent en eau contenu dans le mélange. Le produit fini a une belle coloration orangée due au carotène qui contient la vitamine A ; elle active la croissance des cellules cutanées, stimule la kératinisation et la pousse des ongles.

  10. fifi Says:

    bonjour,

    Je suis une adepte du beurre de karité, habituellement je l’utilise pure mais il a une forte odeure; étant enceinte je ne peut malheureusement ajouter d’huiles essentielles :( !
    J’ai essayer de la vanille en gousse infusée directement dans le beurre tiédit et même chose avec la lavande mais rien à faire, c’est vraiment trop fort!!!!
    Quelqu’un aurait-il une idée… :) ?
    MERCI

    • nilou Says:

      Tu peux mélanger le beurre de karité avec une huile inodore de ton choix (jojoba, pépins de raisin, tournesol…). Huile dans laquelle tu peux faire macérer une plante ou de la vanille.
      Tu fais fondre le karité + huile au bain marie et tu mélanges.
      Sinon, tu peux utiliser de l’extrait de vanille alimentaire pourquoi pas. ;)

  11. Vanou Says:

    Bonjour !
    Tu as une recette très intéressante que j’aimerai bien refaire.
    J’ai une question : étant donné qu’il y a un infusion, faut-il un conservateur (cosgard ou naticide) et de la vitamine E ?
    En attendant ta réponse, je te souhaite un bon après-midi.
    Bises
    Amicalement

    • nilou Says:

      Bonjour Vanou,
      Oui il faut mettre un conservateur, c’est vrai que ce n’est pas précisé dans la recette pour la simple et bonne raison que je n’en avais pas encore à l’époque, mais c’est quasi indispensable pour ne pas avoir de souci (ceci dit, quand j’avais fait cette crème je n’en avais pas mis et si elle est conservée au frigo, ça se garde environ 1 mois ou 2).
      Amicalement, Nilou


Laisser un commentaire

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 399 autres abonnés